Questions courantes

Le jubilé ordinaire, célébré tous les 25 ans par l’Église catholique, est un temps de grâce, de conversion et de renouvellement spirituel.

L’indulgence plénière est une grâce offerte par Dieu à l’occasion de l’année jubilaire.

Pour recevoir l’indulgence plénière du jubilé, il faut accomplir l’un des gestes proposés ci-dessous en y ajoutant la confession, la communion et la prière aux intentions du pape :

  • Pèlerinage à Rome


Ou bien

  • Pèlerinage à l’un des sanctuaires diocésains : la cathédrale d’Annecy, la basilique de la Visitation à Annecy, le sanctuaire de la Benite Fontaine à La Roche-sur Foron ou la basilique Saint-François-de-Sales à Thonon.


Ou bien

Accomplir une œuvre de miséricorde en visitant des personnes en difficultés
(infirmes, prisonniers, vieillards isolés, handicapés…)

L’indulgence peut être reçue plusieurs fois durant l’année jubilaire, mais pas plus d’une fois par jour. On peut la recevoir pour soi ou pour un défunt.

Source : Note sur l’indulgence plénière concédée durant le Jubilé ordinaire de l’année 2025, Pénitencerie apostolique, 13 mai 2024

Plusieurs événements seront proposés tout au long de l’année, dans différents lieux du département. Nous vous invitons à vous référer à la rubrique « AGENDA » de ce site.

Le pèlerinage est un élément fondamental de tout événement jubilaire. « Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie » (pape François). Plusieurs propositions seront régulièrement soumise sur ce site web dans les rubriques « AGENDA » et « PÈLERINAGES LOCAUX ».