Fête diocésaine du Jubilé

Questions courantes

Il n’y a pas d’inscription à faire, sauf pour les adolescents qui font partie d’un groupe (aumônerie, établissement scolaire, paroisse, scouts…). Ces jeunes doivent se renseigner auprès de leur animateur responsable, qui leur donnera toutes les informations nécessaires pour participer à la Fête du Jubilé avec leur groupe.

Mgr Le Saux est heureux d’inviter gratuitement tous les membres du diocèse pour cette fête. Cependant, organiser un tel rassemblement représente un budget important. Notre Église diocésaine ne vivant que de dons, nous comptons sur votre aide pour financer ce bel évènement. Vous pouvez déjà faire un don pour soutenir cette journée, en cliquant ici. Vous recevrez un reçu fiscal.

En voiture : Privilégiez le covoiturage !

  • par l’autoroute A40, sortie n°16, Bonneville Ouest – La Roche-sur-Foron. Continuer sur la D1203 en direction de La Roche-sur-Foron, puis « Parc des Expositions ».
  • par l’autoroute A410, sortie n°19, La Roche-sur-Foron. Suivre la direction « Parc des Expositions » ou « RD 1203 ».

Aux abords de Rochexpo, une signalétique ‘Fête diocésaine du jubilé’ vous guidera. Les voitures accèderont au parking par l’entrée P10

En train : La gare de La Roche-sur-Foron est située à seulement 10 minutes à pied du Parc des Expositions (850 mètres) :

  1. Remonter l’avenue de la Gare vers l’avenue Lucien Rannard.
  2. Continuer sur Av. Lucien Rannard
  3. Prendre à droite sur Av. de la Libération
  4. Au rond-point, prendre la 1re sortie sur Rue Adhémar Fabri
  5. Prendre à droite sur Rue du Faucigny
  6. Au rond-point, prendre la 2e sortie sur Rue des Centaures > Vous êtes arrivé !


En car
: plusieurs paroisses ont prévu un transport par car. Renseignez-vous directement auprès d’elles.

Oui, Rochexpo offre des centaines de places de parking, gratuites, dont de nombreuses places PMR (entrée par le parking P10).

Un parking spécifique sera organisé pour les cars. (Entrée sur le parking par le P7)

Oui, le parc des expositions Rochexpo à La Roche-sur-Foron est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), grâce à des rampes et des ascenseurs.

Les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents, il n’y a pas de garderie permettant de les confier à des bénévoles. Dès l’accueil, les parents se verront proposer un bracelet blanc à mettre à leur enfant, en indiquant leur numéro de téléphone.

Des activités spécifiques seront proposées aux jeunes enfants : par exemple le matin, une catéchèse spécifique leur sera dédiée, suivie d’un temps d’activités en lien avec la miséricorde. De nombreux animateurs seront présents pour animer ces temps. Mais ces animateurs ne sont pas responsables des enfants.

Au premier étage du hall A1, vous trouverez :

  • Un espace ‘nurserie’, avec un point d’eau, pour changer votre bébé et un micro-ondes.
  • Une grande salle ‘petite-enfance’, au calme, pour les 0-6 ans (accompagnés de leurs parents), avec des jeux et des livres.

Oui, un tel espace sera installé au rez-de-chaussée du hall A1.

Oui. Une équipe de la Croix Rouge sera présente sur place. Une permanence sera assurée dans le poste de secours situé à la sortie du hall 2.

Oui, une équipe sera présente pour accueillir et orienter les participants, reconnaissable à un gilet bleu avec le logo diocèse d’Annecy. Par ailleurs, une signalétique sera mise en place dans les différents espaces. Enfin, un flyer sera disponible, qui comprendra le programme et un plan.

Dans le Village des paroisses (hall A2), vous pourrez vous adresser au stand diocèse pour être orientés. Ce sera aussi le point de ralliement si vous vous perdez.

Oui, en les confiant à un groupe (groupe paroissial, scouts, aumônerie, établissement scolaire) ou à un adulte présent à La Roche-sur-Foron. Mais, le diocèse n’est pas responsable des mineurs.

Le programme de la journée peut être consulté ici

Les pèlerins sont invités à apporter leur propre pique-nique.

Oui, des prêtres seront présents pour donner le sacrement de réconciliation, le matin de 11h à 12h15 (hall A2) et l’après-midi de 13h30 à 15h (à l’étage).

Oui, de 11h15 à 12h15 dans le hall A3, puis de 13h30 à 15h, à l’étage.

Ce sera la messe anticipée du 1er dimanche de l’Avent.

Mgr Yves Le Saux a écrit une lettre dans laquelle il explique la signification de cette démarche. Il dit par exemple : Consacrer nos vies personnelles, nos communautés, nos paroisses, nos mouvements au Cœur du Christ, c’est une manière d’adhérer, de façon renouvelée et déterminée, à notre consécration baptismale, nous remettre ensemble à la Miséricorde de Dieu avec une confiance absolue. Vous pouvez la lire en cliquant ici