Qu’est-ce qu’un jubilé ?

Le jubilé est un grand événement au cours duquel chaque pèlerin peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. Dans la tradition catholique, l’année jubilaire (aussi appelée année sainte), parle de réconciliation aux hommes et a toujours été l’occasion propice pour la rémission des péchés et l’expérience de l’indulgence.

Les origines historiques du jubilé

La corne de bélier juive, appelée yobelLes origines du jubilé remontent à l’Ancien Testament. La loi de Moïse avait fixé une année particulière pour le peuple juif, tous les 50 ans. Cette année était annoncée par une corne de bélier utilisée comme une trompette et appelée yobel, d’où dérive le mot jubilé.

Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme celui qui porte à son achèvement l’ancien Jubilé, étant venu « annoncer une année favorable accordée par le Seigneur ».

Depuis sa première édition en 1300, le Jubilé est une occasion unique pour consolider la foi, favoriser les œuvres de solidarité et de communion fraternelle au sein de l’Église et de la société. Cet événement se déroule sur une année entière, faite de prière et de gestes concrets, comme l’ouverture de la porte sainte qui constitue le début officiel des célébrations.

Le Jubilé 2025 est un jubilé ordinaire car il s’inscrit dans un programme préétabli par l’Église, qui le célèbre tous les 25 ans.

À quoi sommes-nous invités durant cette année sainte ?

Dans un document appelé “bulle d’indiction”, le pape nous invite à :

Rencontrer de façon vivante le Seigneur Jésus :
« Que [cette année] soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut. » (§ n°1)

Retrouver la force de l’espérance chrétienne :
« Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. (§ n°1) L’espérance chrétien-ne, en effet, ne trompe ni ne déçoit parce qu’elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu. » (§ n°3)

Témoigner de cette espérance que donne la foi :
« Oui, nous devons “déborder d’espérance” (cf. Romains 15,13) pour témoigner de manière crédible et attrayante de la foi et de l’amour que nous portons dans notre cœur ; pour que la foi soit joyeuse, la charité enthousiaste ; pour que chacun puisse donner ne serait-ce qu’un sourire, un geste d’amitié, un regard fraternel, une écoute sincère, un service gratuit. » (§ n°18)

Quels sont les trésors de cette année jubilaire ?

Le pèlerinage : « Ce n’est pas un hasard si le pèlerinage est un élément fondamental de tout événement jubilaire. Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie. Le pèlerinage à pied est très propice à la redécouverte de la valeur du silence, de l’effort, de l’essentiel. » (§ n°5)

La profession de foi : Réciter avec foi le Credo, c’est entrer en communion avec Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, c’est entrer aussi en communion avec l’Église toute entière, qui nous transmet la foi et au sein de laquelle nous croyons.

La réconciliation : Le Jubilé est un temps où l’Église met un accent particulier sur la conversion, la réconciliation et la pénitence. C’est une période pour réfléchir sur la miséricorde de Dieu et pour chercher à se rapprocher de lui. « Redécouvrons la beauté du sacrement de la guérison et de la joie ». (§ n°23)

L’indulgence plénière : « L’indulgence permet de découvrir à quel point la miséricorde de Dieu est illimitée. » (§ n°23)

La prière : « L’apôtre Paul nous invite : « Ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière«  (Romains 12, 12) ». (§ n°18)

L’indulgence plénière

L’indulgence plénière est une grâce offerte par Dieu à l’occasion de l’année jubilaire. “Dieu est toujours prêt au pardon et ne se lasse jamais de l’offrir de façon toujours nouvelle et inattendue… Dans le sacrement de la réconciliation, Dieu pardonne les péchés […]. Comme nous le savons par expérience personnelle, le péché “laisse des traces”, il entraîne des conséquences : non seulement externes dans la mesure où il s’agit des conséquences du mal commis, mais aussi internes […]. Il reste donc, dans notre humanité faible et attirée par le mal, des “effets résiduels du péché”. Ceux-ci sont éliminés par l’indulgence, toujours par la grâce du Christ”.

Pour recevoir l’indulgence plénière du jubilé, il faut :

  • Se confesser ;
  • Participer à l’eucharistie ;
  • Prier aux intentions du pape ;
  • Faire une démarche de pèlerinage dans un des lieux jubilaires du diocèse ou à Rome,
    ou accomplir une œuvre de miséricorde en visitant des personnes en difficulté (infirmes, prisonniers, vieillards isolés, handicapés…), pour être signe d’espérance au milieu du monde.

Un logo riche de sens pour le jubilé 2025

Le thème du Jubilé 2025, que le pape François a choisi, est “Pèlerins d’espérance”. Il guide les réflexions et les activités de l’année.

  • La croix du Christ que nous tenons est notre espérance, surtout dans les moments de grande nécessité.
  • La croix en forme de voile se transforme en ancre, symbole de l’Espérance.
  • Les personnages représentent l’humanité unie, venue des 4 coins du monde, reliée par la fraternité.
  • Les flots agités reflètent les épreuves de la vie.

Le chemin du pèlerin n’est pas individuel, mais communautaire, plein de dynamisme.